Elsa Bellino Niçoise, talentueuse et inspirée

Texte Daphnée Albert – Photos DR

Elsa Bellino est restauratrice, artiste et créatrice de bijoux. Née à Nice, d’une famille de restaurateurs et doreurs depuis 1935, c’est dans l’atelier familial, que naîtra enfant sa vocation. Après son BMA en art du joyau, complété par des études en Histoire de l’art, la jeune créatrice intègre l’atelier historique rue Molière . Elle y travaille aux côtés de son père, un restaurateur et artiste niçois Alain Bellino, qui fût un beau coup de coeur de notre magazine à ses débuts.

C’est avec humour et poésie qu’en véritable orfèvre, Elsa révèle les récits des objets qu’elle détourne. Ces objets usuels d’un passé révolu, comme des fourchettes et cuillères d’argenterie, acquièrent une dimension poétique et précieuse. Chaque création est originale et unique.

Le processus de création, ainsi que le choix des matériaux hétéroclites recyclés, tient d’une forme d’archéologie urbaine contemporaine. Un dialogue est instauré entre le passé de ces objets et la modernité de leur métamorphose. Les fourchettes deviennent alors des poulpes, les cuillères des vanités et mémento mori réactualisés. C’est en créant, que les motifs ornant ses créations se dessinent : dans l’acte même de création apparaissent les symboles végétaux ou bien encore des abstractions géométriques. Depuis peu Elsa crée des bijoux à partir de circuits imprimés d’ordinateur et de carte mère…Elle recycle même des clés de clarinettes !

Lire la suite sur la magazine papier >> où trouver le mag

Written By
More from Couleur Nice

CHEZ DAVIA

Un restaurant familial créé par la grand mère de Pierre Altobelli qui...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *