Villa Santo Sospir,  la maison qui est un songe

Villa Santo Sospir,  la maison qui est un songe

Texte : Alain Teulié – Photos : Jean-Marc Nobile

Le nom de cette villa est un poème à lui seul :

Santo Sospir. Il y a du saint, et du soupir, ce qui est logique, puisque le nom vient du soupir de soulagement que poussaient les marins en passant au large, car

ils se savaient enfin en sécurité. Il y a du rêve, aussi, comme s’il en pleuvait.

Mais c’est du soleil qu’il pleut, de la chaleur, de la lumière, de la création libre et de l’imagination, dans cette maison qui est plus qu’une maison, qui est une pensée, un songe, un bateau qui vogue sur nos désirs, et qui mène au centre de nous-mêmes.

Comment décrire ce lieu si insolite, sans l’abaisser, sans le trahir ? Saint-Jean-Cap-Ferrat, déjà, c’est presque une île, entre Villefranche et Beaulieu. Quand on y pénètre, c’est déjà le début d’un voyage, un lieu à part.

C’est au bout de ce territoire que se dissimule, un peu en contrebas, l’une des villas les plus étranges et les plus insolites du monde, Santo Sospir, donc, où vécut autrefois Francine Weisweller. Cette femme de goût fortunée tint par le passé un salon littéraire, à Paris, lorsque son hôtel particulier de la Place des Etats-Unis jouxtait celui de Marie-Laure de Noailles.

Ces rencontres artistiques se déplacèrent dans sa villa du Cap-Ferrat. C’est dans les années 50 qu’elle connut Jean Cocteau, par l’intermédiaire d’une comédienne, Nicole Stéphane, qui jouait dans un film du poète, déjà culte, Les Enfants terribles. Aussitôt, Madame Weisweller fut pour Cocteau plus qu’une amie, plus qu’une admiratrice, elle fut une passionnée, une mécène, une protectrice et une muse, aussi, à sa manière. Il est dit qu’elle encouragea aussi son entrée à l’Académie française, et comme elle possédait les éditions du Rocher, elle publia grand nombre de textes de l’artiste. « Il y a des rencontres, disait Paul Eluard, et il y a des rendez-vous. »…

Written By
More from Couleur Nice

SIA – HOME DECORATION

Les deux boutiques Home Decoration partagent l’exclusivité sur Nice de la marque...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *