Olivier Maure, le chef d’orchestre des parfumeurs

Olivier Maure, le chef d’orchestre des parfumeurs

Texte : Alain Teulié – Photo : Jean-Marc Nobile

Voulez-vous venir faire un tour

au Paradis ? Nous l’avons trouvé pour vous. Sur les hauteurs de Grasse, le Domaine Sainte Blanche, qui couvre une douzaine d’hectares, est un paysage visuel et olfactif, un voyage au cœur de la nature et

des parfums.

A l’origine de ce lieu désormais mythique, un homme très particulier : Edmond Roudnitska. A partir de 1926, il devint un des plus grands parfumeurs du XXe siècle, en tissant des liens étroits entre tous les arts, la philosophie aussi, et le parfum. Son ambition était de lier la peinture, la musique, la littérature et faire vibrer les sens aux côtés des plus grands couturiers de son époque — Rochas, Dior, Hermès. C’est ainsi que naquirent, ici même, des flacons aux formes célèbres et aux noms prestigieux : Femme, Moustache, Diorissimo, Eau Sauvage, Eau d’Hermès, et bien d’autres.

Déjà, nous comprenons le degré d’exigence et le rayonnement mondial de ce talent. Il est émouvant de se dire que l’on met ici un pied dans la Légende, celle de la délicatesse et de la beauté.

Rien ne le prédestinait à ce travail. Mais c’est ce qu’on appelle
la Destinée, peut-être

Arrivé ici « par hasard », cherchant du travail comme tout un chacun, Olivier Maure eut un coup de foudre pour ce lieu, pour cet homme autoritaire et sage à la fois, et pour cette façon nouvelle d’aborder le parfum,en considérant le parfumeur comme un auteur. Il pressentit ce qu’il y avait d’initiatique et d’alchimique dans la conception d’une odeur, dont les qualités naissent dans la nature et que la transformation rend à la fois invisible et présent.

Olivier Maure, années après années, affina sa perception et développa cet art étrange qui résulte d’un dosage des matières et des émotions. Le jeune musicien fit patiemment ses gammes, et aujourd’hui, c’est un homme tranquille et passionné que nous rencontrons. À la fois fidèle à celui qui lui donna sa chance, et conscient que le flambeau repris doit continuer de brûler et briller de ses feux les plus délicats. Art & Parfum, Accords & Parfums, sont les sociétés qu’Olivier Maure a mises sur pied pour cela. Sans perdre l’âme du lieu, ni celle de celui qui l’inventa.

A la tête d’un véritable site de production, Olivier Maure fait venir du monde entier les matières premières qu’un nombre très restreint de méticuleux ouvriers transformeront en nuages de senteurs. Ici, grâce à lui, les parfumeurs indépendants trouvent les outils nécessaires à la réalisation de leur désir, jusqu’au dernier logiciel informatique, car le parfum a su se mettre au goût du jour…

Written By
More from Couleur Nice

COULEUR MAGIQUE #30 – Maurice Maubert, embarquement immédiat

MAURICE MAUBERT, EMBARQUEMENT IMMÉDIAT   QUELQUES EFFORTS PERSÉVÉRANTS ONT ÉTÉ NÉCESSAIRES POUR...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *