La médecine tibétaine, « art de la guérison »

La médecine tibétaine, « art de la guérison »

Texte :  Valérie Penven – Photos : Jean-Marc Nobile

Connaissez-vous la médecine tibétaine ? Cet « art de la guérison » ou Sowa‑Rigpa est l’une des plus anciennes traditions de médecine au monde. Considérant l’interdépendance corps-énergie-esprit-nature, cette approche holistique intègre la notion de karma et sa dimension de guérison.

  La médecine tibétaine serait l’un des systèmes de santé les plus vieux au monde. Plongeant ses racines dans la médecine de la Perse ancienne qui remonterait à plus de 2 500 ans, elle emprunte à la tradition Bön le chamanisme pratiqué au Tibet avant que le Bouddhisme ne s’y installe au VIIe siècle. L’origine de ce savoir se perd donc dans la nuit des temps et ce n’est qu’au VIIIe siècle qu’un érudit, Yutok Yonten Gonpo, va codifier ce système de santé dans Quatre tantras médicaux, un ouvrage fondateur de la médecine tibétaine qui va ensuite se propager dans toute l’Asie. Cette médecine puise son fondement philosophique dans la vision bouddhiste selon laquelle la maladie est liée à l’état mental, émotionnel, spirituel et social de l’individu. Elle intègre certaines pratiques de la médecine ayurvédique, de la médecine traditionnelle chinoise. Les médecins sont formés dans des écoles dirigées par l’Institut de médecine et d’astrologie tibétaines de Dharamsala en Inde. Aujourd’hui, sous l’impulsion du Dalaï Lama, cette médecine se développe en occident.

Rencontre avec un Amchi

À Nice, nous avons rencontré l’un de ses praticiens. Ne cherchez pas dans l’annuaire ou sur sa plaque, il n’y est pas écrit « Médecine tibétaine », ni sur son site internet où cette spécificité n’est pas mentionnée, bien qu’elle constitue l’essentiel de ses soins.

Written By
More from Couleur Nice

UNIQ

UNIQ Une adresse précieuse, d’abord par la sélection aboutie des collections présentées,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *