La sélection de la rédaction#32 -Hiver 17

LE TNN TOUT FEU TOUT FLAMME

Peer Gynt, le retour – 12 et 13 janvier

Le retour du hit culte d’ Irina Brook, des poèmes de Sam Shepard et des chansons d’ Iggy Pop! Peer Gynt – d’après Henrik Ibsen – revient enchanter le public niçois pour deux soirées exceptionnelles avant la grande reprise parisienne aux Bouffes du Nord. L’épopée d’un jeune homme prêt à  tout détruire dans sa quête de gloire prend des allures de conte de fées rock’n’roll.

Festival Shake Nice! Du 24 janvier au 11 février

Shakespeare revient au tnn et pour sa quatrième édition, le festival Shake Nice! nous en met plein la vue ! Un hôpital de guerre ouvre ses portes à un HenriV puissant et émouvant, transposé durant la première guerre mondiale. Il est suivi d’une déferlante Tempête : Irina Brook met en scène les éclaireurs et Renato Giuliani, le burlesque côtoie le féerique, le romantisme se lie à  l’ésotérique. Le charme ne s’arrête pas là, Malvolio, personnage humilié dans La Nuit des rois, se dévoile au public niçois dans son one-man-show drôle et contemporain Moi, Malvolio imaginé par Tim Crouch. Le Songe d’une nuit d’été prend aussi ses quartiers.

le cirque invisible – Du 15 au 21 décembre

Comment résister à  la magie de ce spectacle de et avec Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée ? Une sortie rêvée en famille pour les fêtes de Noël. Lui, malicieux magicien aux valises extravagantes, manie l’humour et la dérision avec une finesse rare. Elle, délicieuse acrobate, danseuse parée de ses costumes magiques, se lance dans une série de métamorphoses étonnantes. Devant nos yeux émerveillés, ces deux grands artistes ouvrent la porte du rêve, libérant des créatures étranges, bouleversant la perception du temps et animant d’inoubliables fantaisies imagées.

www.tnn.fr

FOULARDS DANS LE VENT

Décoratrice d’Intérieur, artiste et créatrice, Véronique Mialhe est diplômée de l’Ecole d’Art et de Design graphique de Nice. Passionnée, sensible, elle va toujours plus loin dans ses projets avec la réalisation de tableaux, illustrations et sculptures papier contemporaines. Aujourd’hui, elle se lance dans une collection de foulards et écharpes, 100% voile de coton, imprimés de ses esquisses et parsemés de notes d’humour, de petites phrases et de mots tendres.

www.veroniquemialhe.com

ARTY HOUR : METTEZ-VOUS À LA PEINTURE !

Arty Hour est un tout nouveau concept qui remet l’humain au centre des relations : vous peignez votre propre chef d’œuvre un verre à la main, entouré d’autres artistes en herbe, le tout dans une atmosphère conviviale et festive. En couple, en famille, entre amis ou seul, vous pouvez laisser exprimer l’artiste qui sommeille en vous… et absolument aucune expérience n’est requise. La notion réelle, vivante de réseau social s’exprime ici… un anti-facebook en quelque sorte. Le tarif de 35 € inclut un buffet à volonté, une première boisson offerte, tout le matériel nécessaire (chevalets, pinceaux, peinture, etc.) et l’accompagnement d’un artiste professionnel. Et à l’issue de la séance, vous repartez avec votre toile.

www.artyhour.com

JOY : VICTOIRE DU JAZZ POUR PIERRE BERTRAND !

Une récompense bien méritée pour ce travailleur de l’ombre, ancien élève du lycée Masséna et diplômé du Conservatoire National Régional de Nice : le Niçois Pierre Bertrand vient d’être à nouveau récompensé par une belle victoire du jazz 2017, dans la catégorie « album inclassable de l’année », pour Joy, qui avait dès sa sortie fait l’objet d’un coup de cœur dans notre magazine. Nous avions adoré, et nous ne sommes visiblement pas les seuls ! Vous pourrez applaudir Pierre Bertrand au Théâtre Francis Gag les 3 et 4 mars prochain.

21 PAYSANS : PRENEZ-EN DE LA GRAINE !

Le local de 21 paysans est entièrement dédié au circuit court pour vous approvisionner en produits locaux, cultivés avec soin par un groupement d’agriculteurs fédérés autour de cette idée : le bon, le bio et le local. Tous les producteurs vivent et cultivent dans les Alpes-Maritimes et beaucoup sont situés dans la très fertile vallée de la Roya, nouvel eldorado alternatif du département. Se nourrir de produits frais dont on connaît l’origine et la traçabilité avec un minimum d’empreinte carbone, les commander sur Internet avant le jeudi et les récupérer en magasin dès le vendredi, est aussi simple qu’un clic.

L’espace est également un lieu convivial d’échanges et de réunions. À l’étage les entrepreneurs sociaux peuvent profiter des avantages du co-working. On peut y consommer également à toute heure une restauration aussi simple que délicieuse !

www.21paysans.com

MARCEL BATAILLARD,  DOUBLE EXPOSITION

Nous avions adoré les tableaux du « peintre aveugle », alias Marcel Bataillard. C’est aujourd’hui avec sa série de photographies Je suis une légende exposées au Musée de la photographie de Mougins que l’artiste nous étonne. Il réinvente avec humour et dérision quelques grands mythes antiques, donne sa vision de la Naissance de la tragédie de Nietzsche ou du Portrait de Dorian Gray. À travers ce jeu de piste visuel autant que conceptuel, on s’interroge, on s’amuse des doubles sens de ces œuvres qui résistent, et soudain révèlent une dimension insoupçonnée. Le jeu de piste continue, puisque l’artiste a décidé de nous hypnotiser à l’occasion du festival Movimenta, avec sa vidéo Le sens de la marche (Catwalk the line). Rendez-vous chez Lola Gassin donc, à Nice, pour un mix de défilé de mode et de I walk the line de Johnny Cash. À l’écran, les pas de l’artiste impriment leur itinérance sur la rétine. Entre expérience chamanique contemporaine et dérision, Marcel Bataillard nous livre sa nouvelle utopie. Et nous sommes fans !

Je suis une légende, Musée de la Photographie André Villers, Mougins – Exposition jusq’au 4 février – www.mougins.fr

Le sens de la marche, chez Lola Gassin, Nice
Exposition jusqu’au 26 novembre – www.chezlolagassin.com

PASSIONNEMENT TNN

Rejoignez un club d’entrepreneur pas comme les autres qui rassemble des professionnels de la région niçoise de tous horizons, autour de la culture. Imaginée par Benjamin et Nathalie Mondou accompagnés de Claudie Croizet, Passionnément TNN a pour objectif de faire découvrir à un large public le monde du théâtre, en promouvant le Théâtre National de Nice. Un club d’entrepreneur qui vient en soutien à une institution publique : une toute première en France. Pour sa deuxième année d’existence, l’association va encore plus loin en co-produisant la pièce Tempête, qui se jouera fin janvier dans le cadre du festival Shake Nice!

120 entreprises ont déjà rejoint l’association.
Une belle performance.

www.passionnementtnn.fr

Tags from the story
, , ,
Written By
More from Couleur Nice

EDITO #30 – Nouvel Air

NOUVEL AIR   La nature bruisse de parfums et de couleurs tendres....
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *