Edito #31 – La culture, antidote à la violence

La culture, antidote à la violence

« Vous n’êtes pas faits pour vivre comme des brutes mais pour parfaire la culture et la connaissance. » Cette phrase de Dante dans la Divine Comédie éclaire le chemin de Renato Giuliani, artiste permanent au Théâtre National de Nice et militant humaniste engagé dans une vision alchimique de notre réalité ; cette phrase guide probablement le parcours d’autres personnalités que nous avons rencontrées pour ce numéro d’été. A l’approche du triste anniversaire du 14 juillet dernier, formons le vœu que cette culture fasse rempart à la barbarie. Nous tentons bien modestement d’y contribuer, à travers les portraits et les récits de celles et ceux qui construisent la face lumineuse de notre quotidien.

Notre région toute entière est terre de culture. Depuis plus de trente ans,
Christian Escriva produit et transforme des plantes médicinales et aromatiques dans son domaine Le Gattilier. Non loin de là, son voisin vétérinaire Patrice Longour a réussi son pari écologique : réunir, protéger et observer des espèces sauvages en liberté dans leur milieu naturel. Et que serait la culture d’un terroir sans sa gastronomie qui en est la sensuelle ambassadrice ? Cette gastronomie régionale, Jacques Gantié s’en est fait le porte-parole et l’ardent défenseur à travers ses innombrables chroniques et son guide éponyme. La culture culinaire se prolonge avec la découverte de l’umami, la cinquième fameuse saveur…

Et puis il y a le courant artistique qui anime la vie culturelle niçoise depuis les années 60. Marcel

Alocco nous offre un voyage dans son univers poétique. Une quête de sens dans laquelle l’image forme le mot. Enfin, la sociologue féministe et dissidente turque Pinar Selek raconte son combat pour la démocratie et son amour pour Nice. Elle nous rappelle qu’il n’y a pas de culture sans engagement, que la culture est une lutte de tous les instants…

Bonne lecture et bel été !

Tags from the story
Written By
More from Couleur Nice

Couleur Rencontre #31 – Jacques Gantié, un Gascon à Vence

Jacques Gantié Un Gascon à Vence Féru de littérature, d’écriture et de...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *