LES COUPS DE CŒUR DE LA RÉDACTION #30

BRICOLITES : BROCANTE, THE, PARTAGE

Si vous faites partie des citadins rêveurs ou si vous êtes simplement à la recherche d’un lieu atypique, où convivialité rime avec partage, alors poussez la porte de Bricolités, un tout nouveau concept qui vient de naître dans le quartier Lépante, en lieu et place d’une boulangerie fermée depuis des décennies.

Vous y trouverez une atmosphère faite d’objets anciens et décalés, qui racontent tous une histoire, et d’odeurs de café et de cake au citron, se mêlant joyeusement à celles de cire d’abeille et des copeaux de bois qui émanent de l’atelier
situé au sous sol.

À la fois brocante et salon de thé, atelier et lieu de partage, Bricolités a été pensé par trois amis passionnés chacun d’un des univers qui habite l’endroit. Emmanuel, en charge de vous accueillir, est un bricoleur hors pair. Il vous accompagnera sur toutes les tâches de bricolage dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite prendre le temps de boire un thé ou un chocolat accompagné d’une douceur faite maison, tout en laissant errer votre regard sur les nombreux objets chinés qui vous entourent et créent une ambiance un peu hors du temps.

14 rue de Paris, Nice. Du mercredi au samedi : 10h30-13h et 14h-19h.

 

ÇA GROOVE A NICE

Pianiste incontournable de la scène jazz européenne, Eric Legnini, interprète ultra-sensible au groove imparable, présentera à Nice son nouvel album, qui clôt son triptyque consacré à la voix, initié avec The Vox en 2011, récompensé d’une Victoire de la Musique.

Vendredi 12 mai à 20h30, Forum Nice Nord • nicejazzfestival.fr

Roy Hargrove a croisé la route de Sonny Rollins, Joshua Redman, Erykah Badu et Steve Coleman mais a aussi à son actif plus d’une dizaine d’albums en leader, dont le mythique The RH Factor – Hardgroove. À l’occasion des Nice jazz Festival Sessions, le Roy Hargrove quintet enflammera le Conservatoire de Nice.

Mercredi 24 mai à 20h30, Conservatoire de Nice • nicejazzfestival.fr

 

PARFUM ET VOUS : UNIQUE EN FRANCE

Parfumerie de niche : un concept unique en France ouvre à Nice. Sasha Leroux, spécialiste et agent de parfum de niche, a créé ce show-room en appartement qui propose une sélection éclectique de parfums de créateurs. Son envie est de remettre au goût du jour les pratiques d’autrefois dans la sélection d’un parfum. Elle accueille donc sa clientèle autour d’une table et lui sert une boisson raffinée, sur fond de musique douce. Le voyage olfactif peut alors commencer…

« Notre prestation ne rend pas nos produits plus chers, juste plus agréable à découvrir » annonce Sasha. « Je travaille de préférence sur rendez-vous, ce qui me permet de mieux comprendre les désirs du client. »

Parfum et vous propose une collection d’eaux et extraits de parfum, huiles rares, bougies, diffuseurs, et d’autres produits originaux venant de plusieurs pays du monde. Parmi ses marques on retrouve des maisons comme Nabucco, Bottega Profumiera, Paul Emilien, Strangelove NYC, Beaufort of London, Nishane, à des prix variant de 20 à 600 €.

Pour offrir une meilleure appréciation des senteurs, gâchées très souvent par une trop grande respiration des alcools, elle présente d’abord ses « cloches à sentir » permettant de découvrir les vraies notes de cœur du parfum. Quand vous avez sélectionné les effluves qui vous intéressent, alors vous pouvez les essayer sur votre peau.

Sasha qui partage depuis très longtemps la philosophie slow food a essayé d’intégrer ses principes dans son approche professionnelle. Elle encourage ainsi une consommation responsable, autant par son choix des parfumeurs que par sa façon de présenter ses fragrances. Elle privilégie des produits artisanaux, des matières premières de la meilleure qualité, des packagings non-industriels et français. « L’artisanat est le luxe d’aujourd’hui, et mérite d’être mis en avant. »

Quelques focus

  • La gamme beaufort of London

Quatre parfums qui racontent l’histoire de l’Angleterre… Le sang,
la poudre à canon, les épices, la fumée des pipes, l’eau de mer, les pâtisseries ont inspiré le créateur, qui a réussi à fabriquer des senteurs fortes, sensuelles, suaves, uniques, parfaites pour l’homme affirmé.

  • Les parfums de paul émilien

Chimiste, passionné de parfumerie, Paul Emilien propose des créations qui, pour Sasha, approchent la perfection. De plus, Paul Emilien est une personnalité attachante et humaine. Des matières premières de haut niveau, une fabrication maîtrisée, des équilibres parfaits créent des senteurs magnifiques. Cette marque propose également diffuseurs et bougies qui évoquent les odeurs des Cévennes natales du créateur.

  • Nabucco

Ce parfum a la particularité d’être le seul parfum fin au monde. C’est à dire que le pourcentage de concentration atteint les 75% ! Pour avoir un ordre d’idée, sachez qu’une eau de parfum atteint en général un taux de concentration maximum de 20%.

Le flacon est une merveille d’artisanat, taillé dans un seul bloc de cristal.

16 rue du Congrès, Nice. www.parfumetvous.com

 

ARGENTIC AGONY : UNE EXPOSITION CREPUSCULAIRE A MOUGINS

L’avènement du numérique, l’agonie de l’argentique… Nouvelle étape de l’histoire de la photographie au tournant du vingt-et-unième siècle. La mutation technologique a produit une véritable onde de choc. Si les nouvelles habitudes des photographes sont un aspect du changement, c’est toute une organisation industrielle et commerciale qui en subit rapidement les effets.

Témoins conscients de la transition, trois photographes, Catherine Leutenegger, Robert Burley et Michel Campeau, ont enquêté simultanément sur certains aspects de cette révolution technologique et sociétale. L’exposition dresse un état des lieux objectif, pertinent et distancié de ce processus désormais achevé.

Musée de la photographie André Villers, Porte Sarrazine, Mougins. Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h jusqu’au 28 mai.

 

PAYSAGES ET LIONS CHEZ LOLA GASSIN

Après plus de vingt ans tournés principalement vers la peinture, ce sont des œuvres photographiques qui, depuis quelque temps, retiennent l’attention de Lola Gassin.

Rêver de paysages et de lions au bord de la mer présente le travail du Studio Marlot & Chopard, qui consiste principalement dans la création de territoires fantasmés, jouant sur la reconstruction de lieux imaginaires et la juxtaposition de strates temporelles. Recherchant essentiellement l’émotion que produit la rencontre inattendue avec l’étrangeté d’un lieu et sa résonance avec leurs propres références, ce duo se nourrit d’emprunts multiples aux autres arts mais aussi de références personnelles, plus anecdotiques, au fil des rencontres et des hasards de l’existence.

Chez Lola Gassin, 49, rue Maréchal-Joffre, Nice. Du 13 avril au 10 mai. Sur rendez-vous. www.lolagassin.com

Written By
More from admcouleurnice

COULEUR #SONICE – Nicole Caligaris, les mots du chaos

Texte Valérie Penven – Photos Jean-Marc Nobile   Son écriture est âpre,...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *